lundi 17 juin 2013

Atelier Couture !

Pour (ceux et) celles qui ne me connaissent pas, sachez que je suis une personne disposant de très peu de patience lorsqu'il s'agit d'utiliser mes petites mimines pour réaliser de belle chose avec délicatesse. Comprenez que la couture et moi, ça fait deux. Tout comme : la peinture des murs du salon et moi, ça fait deux, ou encore : le ponçage et moi, vous connaissez la suite ; )

Alors après avoir passé des heures sur internet et dans les magasins à la recherche du tour de lit de mes rêves pour Princesse Nono, j'ai compris que je ne le dégoterait jamais... Là m'est venu l'idée de le créer moi-même. Enfin quand je dit "moi-même" j'entends par là, avec la Marraine de Princesse Nono, soit ma Belle-soeur, qui elle, est vachement douée de ses mimines et qui pour le coup a de la patience contrairement à moi !!

On s'est donc lancé ce défit : créer de toute pièce LE tour de lit de notre petit cœur. J'ai découvert sur le site : ALittleMarket des tissus pour patchwork, et j'ai pris le temps de trouver les tissus parfait, qui iront avec sa chambre. C'est sur la boutique de tissus mania que j'ai trouvé mon bonheur.

Nous avons réfléchi à la manière de nous y prendre, et nous sommes tombé d'accord sur le fait de créer plusieurs coussins que nous assemblerons à l'aide de nœuds dans le lit.

Je vous présente en gros les étapes de notre création, et surtout je vous montre le superbe résultat. Pour le coup on était vachement fière de nous (enfin moi j'étais surtout super fière de ma belle sœur hihi) !

Donc tout d'abord, nous avons fait la découpe de nos tissus. On à choisit une taille de coussin de 30 cm x 30 cm. On a donc coupé les tissus sur une taille de 35 cm x 35 cm, pour disposer de 2,5 cm pour coudre de chaque côté. Et on a coupé des carrés de molleton de cette même dimension pour remplir nos coussins.



Ensuite on a découpé des bouts de tissus pour réaliser les lanières qui serviront pour faire les nœuds. On a choisi de découper 6 cm de large. On a replié le tissus dans la largeur et avec la couture nous avons donc obtenu des lanières de moins de 3 cm de large. Pour la longueur nous avons pris 20 cm, sachant que la lanière sera plié en deux pour ainsi obtenir deux longueur de 10 cm pour le nœuds.


On a ensuite disposé la face de tissus avec les lanières épinglé dans les angles que nous avons recouvert de la second face de tissus.



Attention, nous avons bien disposé les tissus face contre face. Sur les photos ci-dessus vous voyez bien que nous voyons le dos du tissus. Parce qu'après avoir cousu 3 des côtés, nous avons retourner le tissus pour obtenir un jolie coussin. A l'intérieur nous avons mis en place le molleton, et fini de coudre à la main.



Et voilà le résultat :




Et voilà dans son petit lit :


__________________________________

Pour participer au Bai Jia Bei de la Princesse Nono, c'est ici.

2 commentaires: