vendredi 21 juin 2013

[ Ca jacasse ] # 2 / L'attitude du papa pendant l'accouchement

Voilà princesse Nono me laisse enfin un peu de temps pour moi. Ou plutôt, j'ai lâché un peu mon éponge et mon aspi' pour alimenter mon petit blogounet. Et c'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais le nouveau thème de Ça Jacasse, pour y participer à nouveau. Petit rappel, ma dernière participation m'avais élu Reine de la jacasse et en avais débouché sur mon accouchement à J - 11 de la date du terme.

J'ai parlé de mon accouchement ici. Mais Mr Moquette dans tout ça ? Voilà un très bon thème pour m'y remettre, parce que mon Mr Moquette depuis qu'il est devenu papa, je l'aime encore plus fort..
Alors je vais un peu faire comme S-Mummy et recyclé mon article ; ) mais en racontant chaque étape vu avec Mr Moquette.

3 h 10 - je perds les eaux, fait une petite toilette et retourne dans la chambre chercher mes affaires pour finir ma valise. Je n'avais pas l'intention de réveiller Mr Moquette de suite. J'aurai voulu attendre d'être prête pour le réveiller. Oui Mr Moquette n'est pas super frais quand on le réveil, il est plus du genre "au radar", et pour le coup : je le connais trop bien. 
Il n'aura pas attendu que je le réveil, à mon retour dans la chambre, il avait la tête relevé, hors de la couette, avec un mouvement un peu hagard (il me dira plus tard qu'il ne savais pas bien si c'était le matin, la nuit ou autre moment de la journée). Je lui dit le plus tendrement possible : "<3 Ludo, j'ai perdu les eaux... <3 ". Là, il me lance : "Bah lulu il se lève aloooors hein (il faut entendre là un bon accent HALSACIEN) !!" Heu accessoirement oui ça m'arrangerai bien qu'il décide de se lever et de m'emmener à la maternité. Une autre réaction de sa part m'aurai étonné.
4 h 00 - on arrive à la maternité. Il se gare près de l'entrer et me demande si ça va aller pour marcher ou s'il faut qu'il cherche un siège roulant. Il est mignon mais les contractions sont largement supportable donc on marche jusqu'au service de maternité. Pendant l’auscultation des sages-femmes, ma seule crainte - que Mr Moquette ne s'endorme sur leur bureau ! 
Ensuite on m'installe pour le contrôle monito' et là, j'ai le droit à un florilège de connerie débité à la seconde, waouw digne d'un grand humoriste. 
Mes contractions s'intensifie un peu, et là, il me donne le coup de grâce : pendant une contraction, il me lance un truc du genre "Haaa devenir maman c'est le plus beau métier du monde". Heu oui ça ce vois que tu n'es pas à ma place sinon tu sortirai pas des conneries pareil. Je commence à rire pendant la contraction mais l'envie se dissipe très vite. Une fois la contraction passé, je repense à sa connerie et là, un fou rire monumental, je pleure de rire, puis je pleure vraiment, j'enchaine sur du pleurs de rire à nouveau enfin un gros big mac d'émotion !! Le pauvre je revoie son visage, il ne savais plus ce qu'il devait faire : me consoler, chercher les sages-femmes, ou partir très vite en courant le plus loin possible sans jamais revenir !!

Il faut savoir que Mr Moquette n'a pas vraiment de patience quand il s'agit d'attendre. Il avait d'ailleurs coatcher Princesse Nono depuis le début de la grossesse. L'accouchement devait se dérouler vite et bien !! Alors après seulement 30 min de monito' (oui oui 30 min c'est déjà une éternité pour Mr Moquette) il s'ennuyait terriblement. Il avait passé son moment de gloire d'humoriste, après mes larmes il a décidé de me laisser tranquille. Ensuite il a tenté de dormir un peu assis sur une chaise, autant vous le dire toute suite, ce fut un échec cuisant. Très peu de gens arrivent à s'endormir assis sur une chaise quand même. Mr Moquette à donc décidé de retourner la salle de monito pour faire passer le temps. Il touchait à tout, sur le bureau, lampe et paprasse y seront passé, ensuite les faires-part de naissance sur le mur, puis mes perf' pour finir oui oui il n'a peur de rien, il s'est attaqué à la machine même du monito'. C'est presque s'il se serai pas mis à appuyer sur des boutons "juste pour voir" !! Tel un enfant j'ai du le gronder pour qu'il retourne s'assoir sur sa chaise, et là j'ai prié pour que les sage-femmes reviennent rapidement, et ma prière fut exaucé !!

6 h 00 - on monte en chambre. Alors il faut savoir qu'à la maternité, le service d'accouchement est au rez de chausser, et les chambres 4 étages plus haut. Il y avait bien un ascenseur, et Mr Moquette aura bien essayé de me persuader de le prendre, mais ma phobie est plus forte et c'est comme ça que j'ai obligé, mon homme et la sage femme à me suivre dans les escaliers !  
Une fois dans la chambre, Mr Moquette se jette sur le lit espérant pouvoir grappiller quelques heures de sommeil. C'était sans compter sur l'effet des escalier, donc 10 min plus tard nous referions le chemin inverse. Bon pour la descente Mr Moquette râlait largement moins, mais chaque étage je lisais sa crainte de me voir accoucher juste là, dans les escaliers !!
6 h 30 - on nous installe en chambre de travail. Mr Moquette prend ses marques. Une péridurale plus tard, la sage femme lui demande les habilles de Princesse Nono, pour les mettre au chaud. Pourtant j'avais préparé ce moment avec Mr Moquette. Nous étions aller acheter les premiers habilles de Nono ensemble. En salle d'accouchement je n'avais emporté qu'un tout petit sac avec juste les habilles de Nono, et une culotte pour moi. Je m'étais dit que comme ça, il devrait s'en sortir, qu'il ferai la différence entre les habilles de Nono et ma culotte quand même !!
Malgré tout, j'ai lu sur le visage de Mr Moquette une certaine détresse à la demande de la sage femme. Il se dirige un peu hésitant vers ce petit sac, et là il lance d'une toute petite voix à la sage-femme : "vous voulez quoi exactement ?!". Moi je me cache sous mon draps pour pouffer de rire, ressort juste les yeux pour suivre le reste de la scène. La sage-femme lui explique qu'il faut, un body, un pyjama et un bonnet au moins. Mr Moquette plonge sa main dans le sac, et tire sur la première chose qu'il sent au bout de ses doigts, l'en sort du sac. Moi j'explose de rire hésitant entre crier "Ouiii c'est gagné, c'est gagné ouaiii" façon Dora l'exploratrice, ou lui demander s'il s'agit là du sac de Marie Poppins ?!
Il sort donc un gilet, que la sage-femme lui prend, il replonge sa main dans le sac, et refait la même chose, tire sur la première chose qu'il rencontre avec sa main, et dévisage le tissus sortant du sac. Oui c'est un body, tu sais je t'avais déjà fait un cours sur la différence entre un body et un pyjama au début de ma grossesse. Bon allez j'abrège ses souffrances et lui explique qu'il n'y a qu'une culotte à moi dans ce sac, que tout le reste est pour Nono. Le voilà soulager, et il refourgue le reste des affaires à la sage-femme qui rend un grand sourire à Mr Moquette. Très forte cette sage-femme de se retenir de rire, mais à mon avis c'est son quotidien ! 
10 h 00 - L'attente ne nous aura pas paru si longue finalement. Mr Moquette aura essayé de dormir un peu, moi aussi d'ailleurs. La sage femme prépare le lit d'accouchement. Mr Moquette s'installe sur le petit tabouret près de moi. Mais je ne le vois plus, je suis concentré comme une sportive de haut niveau ! Des amis avais prévenu Mr Moquette qu'il pouvait regarder là en bas, mais genre "vite-fait", que ce n'est pas le genre de chose qu'on admire des heures durant ! Merci les amis parce que pour moi c'est un peu tue l'amour de voir ça. Et puis Mr Moquette est du genre à me lancer des "Haaaa mais c'est HORRRIBLE" quand je regarde Grey's anatomy et qu'il montre une opérations de près ou à tomber dans les pommes au dons du sang tellement il était stressé. J'avoue j'avais un peu peur qu'il tourne de l’œil. Alors quand après avoir pousser une ou deux fois, la sage femme nous lance "Ses cheveux dépassent, Monsieur vous voulez voir ?", Mr Moquette répond d'une petite voix presque apeuré "Heuuu non non!!" Sur le coup, je ne m'en suis pas rendu compte, mais en y repensant je l'entend encore dire, et ça me fait sourire !!

10 h 47 - La sage femme s'adresse à nouveau à Mr Moquette : "Monsieur, vous voulez couper le cordon ?". Là encore, sur le coup je ne m'en suis pas rendu compte, mais il s'est levé, et a entrepris sa première action de père. Il aura permis à Nono de devenir une personne a part entière en la dissociant de moi. Ça y est, elle était là !
Je la regarde, et le regarde. Il la dévore du regard, il est ému. Le grand humoriste qui l'incarnait quelques heures auparavant avait disparu. Il est heureux, oui ça ce voit !!

Pour résumer, Mr Moquette aura assuré durant ses 7 heures qui ont précédé l'arrivé de Nono. Pas de stress au réveil, pas de stress au volant. Un peu d'humour pour donner un peu de couleur, pas trop d'impatience (ça allait encore). Mais surtout pendant LE moment, il aura su être présent et discret. Je le savais près de moi, mais il n'en aura pas trop fait ! Mr Moquette aura été parfait, et l'est toujours auprès de notre petite puce. Un merveilleux papa, tendre, attentif et participatif, mais cela fera l'objet d'un autre article !!

C'était ma participation à "Ca Jacasse". Si vous aussi, vous souhaitez participer à nos séances de jacasseuse, vous trouverez tout ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire